LE VERNACULAIRE AMERICAIN DANS L’OBJECTIF DE WALKER EVANS

 Figure majeure de la photographie américaine du 20e siècle, Walker Evans n’a eu de cesse d’explorer les marges de l’Amérique, de photographier les détails du quotidien dans leur banalité. Né en 1903, il commence la photographie en 1930, juste après le krach boursier qui précipitera les États-Unis dans la Grande Crise. Pendant cette époque de dépression, il va à la rencontre des laissés pour compte (dockers, mineurs, métayers, agriculteurs, éleveurs, etc.) dans l’Amérique rurale dont il brosse le portrait sans pathos, mais avec humanisme. Avec un profond souci d’authenticité et de simplicité, il photographie des familles, des hommes et des femmes, le visage marqué, fatigué devant leur maison. Ce qui l’intéresse, c’est la culture vernaculaire, toutes les formes d’expression populaires employées à des fins utilitaires qui finissent par dessiner une culture spécifiquement américaine. Ce sont tous les petits détails de l’environnement quotidien, les objets utilitaires et locaux. Trouvant son inspiration dans la rue, sur le bord des routes et dans le métro, il capture avec son appareil photo les devantures de magasin, les baraquements, les enseignes commerciales, les signes typographiques et les visages de gens « ordinaires ».

En plus d’être son thême de prédilection, Walker Evans emprunte au vernaculaire, son mode opératoire. Loin des canons de l’époque, ses photographies sont neutres, systématique et dépourvue d’effet. D’ailleurs, son approche documentaire et frontale influencera profondément toute une génération de photographes. Sa tendance à l’archivage et l’inventaire évoque notamment le couple de photographes allemand Bernd et Hilla Becher.

العامية الأمريكية في هدف ووكر إيفانز

شخصية رئيسية في التصوير الفوتوغرافي الأميركي، من القرن العشرين. عمل ووكر ايفانز على استكشاف الأرياف الأميركية، من خلال التصوير الفوتوغرافي لتفاصيل الحياة اليومية للمهمشين فيها.

 ولد في عام 1903، بدأ التصوير في عام 1930، بعد انهيار سوق الأسهم الذي سوف يجعل الولايات المتحدة في كساد عظيم. خلال هذا الوقت من مرحلة الاكتئاب، والوعود بالتلبية، التي تركت خلفها (عمال الموانئ وعمال المناجم والمزارعين المستأجرين والمزارعين ومربي الماشية، وغيرها). توجه إلى أمريكا الريفية ليصور من دون شفقة، ولكن مع الإنسانية. مع القلق العميق للتأكد من صحتها وبساطتها، وقال: إنه يصور الأسر، والرجال والنساء، على وجه ملحوظ، تعبهم أمام منازلهم. ما كان يهمه هو الثقافة العامية، وجميع أشكال التعبير الشعبية واستخدامها لأغراض نفعية، لكي ينتهي من رسم الثقافة الأمريكية على وجه التحديد.

هذه هي كل التفاصيل الصغيرة للبيئة اليومية، والمرافق والأشياء المحلية. أن يعثر على الإلهام في الشارع، على جوانب الطرقات ومترو الانفاق، وقال: انه يلتقط بكاميرته واجهات المحلات والثكنات، والعلامات التجارية، وعلامات مطبعية، مع وجوه الناس “العاديين”.

وبالإضافة إلى كونها موضوعه المفضل، ووكر إيفانز يأخذ العامية، إجراء له. بعيدا عن شريعة الوقت، والصور التي التقطها محايدة ومنهجية وتخلو من التأثير. الى جانب ذلك، سوف تعد أفلامه الوثائقية نهجاً يؤثر تأثيرا عميقا في جيل من المصورين ، لا سيما ميله إلى الأرشفة والمخزون، ما أثار على وجه الخصوص المصورين الزوجين الألمانيين بيرند وهيللا بيشير.

walker-evans-vernaculaire-FM

walker_evans01

walker evans vernaculaire7u

walker evans vernaculaire03

walker evans vernaculaire+1936

walker evans vernaculaire-wr

walker evans vernaculaire-e4

walker evans vernaculaire-dou

walker evans vernaculaire-148

walker evans vernaculaire1_0

walker evans vernaculaire

walker evans vernaculaireu

walker evans vernaculaire-de

walker evans vernaculaire-gham

walker evans vernaculaire-damaged-sign

Walker-Evans-7

walker evans vernaculaire_7